Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 16:23

Ce week-end j'ai eu la chance d'être invitée à passer un peu de temps chez ma maître de stage. L'occasion pour moi de poser plein de questions et d'en savoir un peu plus sur le mode de vie des finlandais. Voici donc les quelques informations que j'ai pu glaner......

 

I La linguistique!

 

Comme je vous l'ai déjà dit il y a deux langues officielles en Finlandais: le finnois et le suédois, ceci est dû au fait que pendant longtemps la Finlande a appartenu à la Suède. De nos jours environ 5% de la population parle le suédois (j'entends par là que c'est leur langue maternelle)...et il se trouve que ma maître de stage fait partie de ces 5%. Donc chez elle tout le monde parle suédois, et c'est la langue que les enfants apprennent en premier. Le finnois et l'anglais seront ensuite appris à l'école (donc oui elle parle 3 langues....plus un peu de français.....). Donc ce n'est pas un mythe, ça existe vraiment les Finlandais qui parlent suédois.

 

II Les Finlandais et la nature

 

Il y a parfois quelques "clichés" qui sont vrais....comme celui de l'importance de la nature pour les finlandais.Ils se sentent en général très proches de la nature, et même Espoo qui est la deuxième ville de Finlande, et voisine d'Helsinki, a su préserver la nature. Voici par exemple une plage dont j'ai oublié le nom....

 

Chez Susanne I

 

Chez Susanne II

 

 

 

Par contre quand on regarde "l'horizon" c'est toujours pareil...il n'y en n'a pas!

 

 

Chez Susanne III

 

 

 

Beaucoup de Finlandais ont par ailleurs une "maison d'été", souvent sur un île ou dans un coin reculé, où ils se rendent dès qu'ils le peuvent. Je précise que ces "summer cottage" ne sont parfois accessibles que par une marche dans la forêt ou par la mer, et qu'il n'est pas exceptionnel de ne pas avoir d'eau courante.....

 

III Les repas

 

Au cours du dîner (que nous avons pris à 18H30) je me suis bien sûr intéressée à la question des repas! Pour résumer il y a 5 repas dans une journée (un peu comme pour les anim en colo!!! :-] ):

 

-le petit déjeuner plutôt salé (saucisses, fromage....)

-le déjeuner vers 11h

-l'équivalent de notre goûter vers 14h (mais qui est surtout pour les enfants qui ont alors juste un petit en-cas)

-le dîner vers 18h (plutôt léger)

-un dernier repas vers 20h avant d'aller dormir, là encore quelque chose d'assez léger et parfois uniquement pour les enfants!

 

En gros j'ai l'impression qu'ils ne font aucune gros repas (à part peut-être le petit déjeuner). Et bien sûr il n'y a quasiment jamais de dessert.....et je préfère ne pas parler du fromage parce que rien que de penser camembert et/ou chèvre frais j'ai un pincement au coeur!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Scribe 06/06/2010 17:59



On dirait une plage à Westend ou Tapiola (de l'autre côté de Länsiväylä par rapport à Nokia/Kone).



Flipette 06/06/2010 18:02



Effectivement ce n'est pas très loin de Tapiola...mais le nom exact je ne m'en souviens plus! (J'ai encore un peu de mal à mémoriser les mots en finnois!)



Présentation

  • : Le blog de Flipette
  • : Les voyages de Flipette à travers le monde.....
  • Contact

Recherche

Catégories