Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 20:21

Ce week-end je suis partie à la découverte des îles d'Åland (prononcez "Olande")!

 

alandmap.jpg

 

 

Ces îles sont en fait une région autonome rattachée à la Finlande et Mariehamn en est la capitale. Ils légifèrent sur leurs affaires internes et exercent le pouvoir de voter leur budget régional. Elles ont également leurs propres drapeaux, leurs propres timbres (que certains verront bientôt en vrai et de près si tout va bien ;-) ) et leur propre système d'immatriculation des voitures (mais bon ça on y reviendra un peu plus tard.......).

 

Cet archipel est une zone démilitarisée située entre la Finlande et la Suède. Après l'indépendance de la Finlande (en 1917) il a été décidé que ces îles seraient rattachées à la Finlande...alors que les habitants parlent tous suédois (c'est d'ailleurs la seule langue officiel de l'archipel). C'est d'ailleurs assez étrange quand on est là-bas parce que on sent que les habitants d'Åland sont à la fois très patriotes (il y a des drapeaux partout....c'est IMPRESSIONANT!) mais aussi un peu attachés à la Suède (ici pas de placard finlandais qui permet d'égoutter la vaisselle, les limitations de vitesse sont les mêmes que celles en Suède ........)

 

Mon guide et moi

 

J'en profite au passage pour remercier Joachim.....qui a été un super guide pendant ces 2 jours!

 

3 drapeaux qui flottent

 

 

Pour y aller 2 moyens: le ferry ou l'avion... les horaires des liaisons maritimes étant un peu exotiques au départ d'Helsinki (on arrive en pleine nuit à Mariehamn) j'ai opté pour l'avion....un choix......audacieux! Pour vous donner une petite idée du voyage voici le "boarding pass" que l'on vous donne à l'aéroport quand vous vous enregistrez....

 

Boarding pass

 

...oui c'est en plastique....non il n'y a pas votre nom dessus.....et donc non on ne le garde pas.....mais il vous donne le droit de monter dans cet avion.....(aux couleurs des îles...)

 

AVion!

 

....petit détail.....avion dans lequel l'hôtesse place les gens de manière à équilibrer les poids!!!! Et je peux vous dire que l'avion et ben...il REMUE!!!!!!!!!!! Bref...plus jamais je ne monte dans un truc pareil!

Partager cet article
Repost0

commentaires